Groenland: Fin de non-recevoir danoise à Trump...
En 2019, le président élu des États-Unis avait déjà manifesté son intérêt pour le territoire sous souveraineté danoise, dont le sous-sol et la position géographique suscitent de nombreuses convoitises. «Le Groenland est à nous», lui a répondu le chef du gouvernement du pays constitutif, d'après Le Fogaro.
«Pour la sécurité nationale et la liberté dans le monde entier, les États-Unis d’Amérique estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue», a écrit dimanche 22 décembre le président élu des États-Unis Donald Trump sur son réseau Truth Social. Ce souhait du Républicain accompagnait l’annonce - toujours sur la même plateforme - du choix de Ken Howery, cofondateur de PayPal, comme ambassadeur américain au Danemark à qui appartient l’île, pays constitutif du Royaume nordique.
«Le Groenland est à nous», lui a répondu, ce lundi 23 décembre 2024, le premier ministre du Groenland, Mute Egede, poursuivant: «Nous ne sommes pas à vendre, et nous ne le serons jamais. Nous n’abandonnerons pas notre long combat pour la liberté. Mais nous devons rester ouverts à la coopération et au commerce international, et notamment avec nos voisins», lit-on de même source.